S'abonner

Aspergillome intracavitaire : à propos d’une observation peu commune - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.497 
I. Ghoul , R. Berarma
 Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillome intracavitaire est de loin la forme la plus fréquente de l’aspergillose pulmonaire. Il se développe dans une cavité pleuropulmonaire ou pleurale détergée surtout post-tuberculeuse, il est donc impératif de suspecter cette pathologie chez tout patient présentant des hémoptysies sur des séquelles de tuberculose.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 21ans, aux antécédents de tuberculose pulmonaire a microscopie positive, traitée et déclarée guérie il y a 6ans, admise pour la prise en charge d’une hémoptysie de faible abondance et récidivante.

Résultats

La radiographie du thorax a objectivé de multiple hyperclaretés apicales gauches. La TDM thoracique a montré une volumineuse cavité lobaire supérieure gauche au sein de laquelle se trouve une opacité déclive de 7mm réalisant un aspect en grelot, associée à plusieurs bulles emphysémateuses périphériques. Les bacilloscopies sont négatives mais la sérologie aspergillaire est revenue positive. Devant ce tableau radio-clinique et biologique le diagnostic d’une greffe aspergillaire sur cavité résiduelle est retenu, la patiente est mise sous traitement antifongique à base de voriconazole. L’évolution est bonne marquée surtout par le tarissement de l’hémoptysie.

Conclusion

L’aspergillome pulmonaire est la forme la plus fréquente des aspergilloses thoraciques, survenant le plus souvent sur des séquelles de tuberculose et met en jeu parfois le pronostic vital du patient d’où l’intérêt d’un dépistage précoce et d’un traitement adéquat des cas diagnostiqués de tuberculose, afin de permettre une guérison avec peu de séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A228-A229 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prescription de l’antibiothérapie dans les pneumonies communautaires de sévérité modérée hospitalisées dans le service de pneumologie de Tizi Ouzou (Algérie)
  • K. Saboundji, N. Hammache, A. Fissah, A. Amrani
| Article suivant Article suivant
  • Infection bronchopulmonaires à Pseudomonas aeruginosa : à propos de 50 cas
  • H. Gharsalli, O. Neffati, S. Aouadi, S. Hafaied, A. Ghériani, A. Jamoussi, M. Attia, S. Maalej, L. Douik El Gharbi